Tuto : Éteindre un mac en lui envoyant un mail

Par -

Vous venez d’arriver au boulot et vous avez oublié d’éteindre votre Mac? Vous n’avez qu’à lui demander par mail de s’éteindre tout seul! Il est effectivement très simple de mettre en place cette fonctionalité en utilisant AppleScript.

INTRODUCTION

AppleScript est un langage de script créé par Apple, comme son nom l’indique. Il permet de créer des scripts pour automatiser certaines opérations, à la manière des scripts shell chers aux utilisateurs d’Unix et Linux.
Un gros avantage d’AppleScript pour le débutant est la facilité de sa syntaxe: jugez-en par vous même:

tell application "Finder" to display dialog "Hello World!"

A moins que vous n’ayez jamais fait d’Anglais, vous aurez compris que nous demandons au Finder d’afficher une boite de dialogue contenant « Hello World! ». Tellement simple et intuitif que j’y ai limite pas cru la première fois que j’ai vu ça ;)

CRÉATION DU SCRIPT

Rentrons dans le vif du sujet: Il nous faut ouvrir l’éditeur de scripts. Celui-ci se trouve dans Applications >AppleScript. Histoire de tester, copiez-collez la ligne que je vous ai donné un peu plus haut et cliquez sur le bouton Exécuter: Une magnifique boite de dialogue devrait pointer le bout de son nez sur votre écran.

Nous allons maintenant créer le script permettant au Mac de s’éteindre. Ce n’est pas plus compliqué que d’afficher une boite de dialogue:

tell application "Finder" to shut down

Une fois cette malheureuse ligne saisie dans la fenêtre, cliquez sur FichierEnregistrer. Donnez lui le nom de votre choix, laissez le format de fichier à Script et enregistrez le fichier ou vous voulez.

PARAMÉTRAGE DE MAIL

Notre petit script enregistré, il nous reste à paramétrer Mail. Ouvrez l’application Mail et allez dans Mail >PréférencesRègles et cliquez sur Ajouter une règle.
Eteindre son mac en lui envoyant un mail

Donnez lui un nom, par exemple « Shutdown » et paramétrez comme suit:

Si toutes les conditions suivantes est remplie :
Objet contient system
Le contenu contient shutdown
Effectuer les opérations suivantes:
Exécuter AppleScript

Renseigner le chemin du fichier ActionScript que vous avez créé précédemment. Cliquez sur ok, votre Mac s’éteindra désormais à la réception d’un mail ayant system comme objet et shutdown comme contenu.

Bien entendu, ces system et shutdown sont des exemples. Je vous conseillerais plutôt d’utiliser un mot de passe histoire d’éviter de lancer le script accidentellement où, qui sait, les mauvaises plaisanteries.

ALTERNATIVES…

Dans ce tuto, nous avons vu comment demander au Mac de s’éteindre. Il est également très simple de le faire redémarrer ou de le mettre en veille. En effet, il vous suffit de créer de nouveaux script AppleScript. Vous pouvez également créer de nouvelles règles dans Mail afin de pouvoir éteindre, redémarrer ou encore mettre votre Mac en veille.

Redémarrer:

tell application "Finder" to restart

Mettre en veille:

tell application "Finder" to sleep
                                                            amicalement admin