Windows 8 pourrait lire les jeux Xbox

Par -

 

Selon les informations recueillies par Insideris en mai dernier, Windows 8 disposerait d’un émulateur capable de lire les jeux Xbox 360. La nouvelle vient d’être reprise par Teknylate qui cite d’autres sources proches de l’affaire et qui a été repris par Gamespot.

Steve Ballmer avait promis un système d’exploitation pour gamers. Techniquement, les jeux Xbox 360 utilisent l’API DirectX et la création d’un émulateur est possible, surtout si l’éditeur est Microsoft, qui a conçu la console et le SDK. L’idée serait aussi intéressante sur le plan commercial. Xbox Live sera intégré dans Windows 8 et l’idée de pouvoir acheter des jeux Xbox 360 ou d’inciter les gamers à s’abonner sur PC serait une manne financière pour l’éditeur.

Selon les informations de Insideris, les joueurs PC ne pourront pas affronter les utilisateurs d’une console en mode multijoueurs afin d’éviter les inégalités de configurations et de contrôleurs. Les deux sites affirment que les consommateurs devront s’affranchir d’un abonnement qui permettra d’utiliser l’émulateur. Ils s’accordent aussi à penser que ce nouveau service serait un bon moyen de faire durer les titres Xbox 360 alors que la console devrait bientôt être remplacée. Les jeux ont toujours été l’élément le plus rentable de l’écosystème console et continuer à en vendre sur PC serait très profitable.

Il faut évidemment prendre cette rumeur avec beaucoup de recul, mais le fait qu’elle commence à être corroborée par plusieurs sources est un bon signe.

Windows 8 est le prochain système d’exploitation de Microsoft. Prévu pour 2012, il devrait inaugurer de nouveaux services Xbox Live et un PC Marketplace pour acheter des applications plus facilement à l’instar du Mac App Store qui est une plateforme où les jeux sont souvent mis en avant. Windows 8 va aussi pouvoir accueillir le contrôleur Kinect, selon une information confirmée par Steve Ballmer. L’idée de jeux Xbox 360 reste donc dans le mouvement de rapprochement que Microsoft semble initier entre sa console et les PC.