HP DÉTRÔNE NOKIA DANS LE CLASSEMENT GREENPEACE DES MARQUES ÉCOLOS

Par -

Le nouveau classement Greenpeace, dédié aux marques électroniques, attribue la première place à Hewlett Packard. Le constructeur informatique détrône ainsi Nokia qui a régné en maître incontesté sur ce classement depuis trois ans. Intitulé « Guide to Greener Electronics », ce classement met en compétition 15 marques selon des critères environnementaux: les émissions de gaz à effet de serre, la mise en place d’un programme d’énergie propre, l’utilisation d’énergies renouvelables et un soutien aux politiques d’énergies propres.

La nouvelle édition du classement (la sixième depuis sa création) a révélé les noms des marques écolos le 9 novembre. La consécration de HP repose sur des engagements de la firme américaine à mettre en place des procédures de production et de distribution qui respectent l’environnement. Selon les commentaires de HP, rapportés par leParisien.fr, « la marque a obtenu de bonnes notes pour avoir mesuré et réduit les émissions de carbone de sa chaîne de distribution, réduit ses propres émissions et soutenu une législation solide sur le changement climatique ».

Nokia perd deux places pour se retrouver troisième suite à une note attribuée de 4,9/10. Selon les explications de Greenpeace, la marque a « besoin de prouver comment [elle] va réduire ses émissions futures en s’appuyant sur l’efficience énergétique et l’emploi d’énergies renouvelables ».

Le reste du classement profite à Dell qui talonne HP à la deuxième place. En revanche Apple gagne 5 points pour trôner à la quatrième place. Son ennemi juré, le Coréen Samsung, est septième après avoir perdu deux points. En revanche, le Canadien RIM (blackBerry) fait son entrée au classement pour la première fois et occupe la 15ème place.

Classement de Greenpeace “Guide to Greener Electronics” :

01.   HP
02.   Dell
03.   Nokia
04.   Apple
05.    Philips
06.   Sony Ericsson
07.   Samsung
08.   Lenovo
09.   Panasonic
10.   Sony
11.   Sharp
12.   Acer
13.   LG Electronics
14.   Toshiba
15.   RIM