La 4G sera lancée début 2012

Par -

Une information qui devrait réjouir les fans marocains de l’internet sur mobile. Selon notre confrère Eco Plus, la nouvelle licence 4G sera déployée début 2012. L’agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) prépare ainsi un appel d’offres pour l’attribution de cette licence ou plusieurs licences 4G.  

L’introduction de la 4G sur le marché marocain est prévue par la Note d’Orientation de la l’ANRT qui fixe la stratégie marocaine des télécoms pour les années 2010 à 2013. Il s’agit comme son nom l’indique de la quatrième génération de téléphone mobile. Elle succède à la 3G développé au Maroc depuis 2008.

Concrètement, la 4G offrira une connexion beaucoup plus rapide que la 3G. En clair, la 4G offrira un débit sur portable dépassant le 1 Mégabit/s. L’augmentation du débit va considérablement améliorer les usages du 1 million de propriétaires de Smartphones au Maroc (estimations de certains acteurs). La 4G, permettra ainsi de visionner une vidéo Youtube via un iPhone ou un BlackBerry avec un conforme de connexion très appréciable.

En outre, les communications vocales passeront de plus en plus par des réseaux IP popularisés par Skype par exemple. Gratuits, ces réseaux faciliteront les échanges. Enfin, la 4G devrait créer de nouveaux services comme la télé-éducation (prendre des cours via son téléphone), la télé-santé (surveiller un malade) ou encore des services de sécurité de biens et de personnes.

 
Amicalement. Yassine