Facebook Messanger pour Windows

Par -

A partir d’hier, jeudi 29 décembre, Facebook a ouvert à l’essai sa nouvelle application « Facebook Messenger ». Le management du réseau social le plus utilisé au monde a commencé à tester le Messenger pour Windows le mois dernier avec un groupe limité d’utilisateurs. Une fuite sur la toile a contraint Facebook à ouvrir le service à d’autres utilisateurs.

L’application, qui nécessite Windows 7, donne accès à trois fonctions principales Facebook: Facebook Chat, le nouveau flux Ticker, et les notifications. En plus de Windows 7, Facebook Messenger est également déjà disponible pour Android, iPhone et BlackBerry.

Facebook a fait allusion à quelques fonctionnalités à venir et il n’est pas précisé si chaque nouvelle fonctionnalité fera l’objet d’une annonce officielle. En tout cas, les inconditionnels du réseau social doivent veiller au grain.

La version actuellement en test est liée à votre compte Facebook. Vous devez rester constamment connecté à Facebook. Après avoir cliqué sur “Connexion”, vous serez redirigé vers la page facebook.com / desktop / login où Facebook explique que Messenger pour Windows nécessite que vous restez connecté afin que l’application puisse délivrer des messages chat et des notifications. Cela signifie que vous resterez connecté à Facebook, même après fermeture de votre navigateur. Pour se déconnecter de Facebook, vous aurez besoin de le faire réellement de Facebook Messenger pour Windows.

Cette contrainte de connectivité permanente résulte de l’idée que Facebook croit que ses utilisateurs souhaitent utiliser en temps réel les nouvelles fonctionnalités sans avoir à garder une fenêtre de navigateur ouverte.

En plus d’être une application autonome, Facebook Messenger pour Windows peut être encliquetée sur le côté de l’écran, c’est sans doute pourquoi il ne fonctionne que sur Windows 7. 

L’application a été entièrement développée par Facebook et ne constitue pas un nouveau partenariat avec Microsoft. Il n’est pas encore établi si Facebook offrira les mêmes fonctionnalités sur Windows 8.