Le web dans 60 secondes !

Par -

Que peut-il arriver sur le Web en 60 secondes ? C’est la question à laquelle une agence spécialisée dans le design a tenté de répondre en proposant une infographie insolite. L’illustration qui fait actuellement le tour de la planète, retrace fidèlement les types de commandes passées sur internet.  L’équipe de Shanghai Web Designers a ainsi réussi un coup de pub magique en réalisant une infographie représentant les transactions de vente de produits sur le web pendant 60 secondes.

Combien de transactions peuvent-elles réaliser en une minute ? Et pendant que vous achetez votre iPhone, combien d’internautes font la même chose que vous ? Durant cette minute, ces soixante longues secondes, savez-vous que de nombreux ordinateurs sont infectés ? La réponse s’offre à nous par une carte colorée assez originale qui nous parle mieux qu’un tableau rigide de statisticien.

Ainsi, selon la carte, pendant cette même minute, 925 iPhone de Apple ont été écoulés, tandis que RIM vient à la traine avec un chiffre de vente à la minute de 103 Smartphones BlackBerry. Toujours côté produits et consommation, 710 ordinateurs (555 sous processeur Intel) ont trouvé preneurs et 81 iPad grossissent le rang des tablettes, contre 18 Amazon Fire. Ce flux de transactions génère de l’argent. Preuve en sont les 950 enchères validées sur eBay ou encore les 219.000 dollars de paiements réalisés via Paypal en une minute.

Côté cybercriminalité, en une minute 232 appareils attrapent un e-rhume (malware). Pendant ces longues petites secondes, des internautes malintentionnés trouvent le moyen (assez rapide il faut le dire) pour pirater 12 sites web, sur plus de 400 tentatives de cracking.

Rappelons que Shanghai Web Designers avait déjà, l’été dernier, réalisé un graphisme mettant en image des usages du web. La carte, d’alors, nous apprenait qu’en 60 secondes 168 millions de courriels étaient envoyés, dont une majorité de spams (75 % des courriels envoyés sur l’année).