Récapitulatif des évènements High Tech de 2011

Par -

2011 restera certainement dans les annales comme l’une des années les plus marquantes dans le secteur High Tech avec un certain nombre d’événements fascinants qui ont eu lieu.

Cet article compile le top 10 des événements technologiques les plus mémorables de l’année 2011 sans ordre spécifique.

Lancement du iPhone 4S

La cinquième génération de l’iPhone a été développée par Apple et lancée en 2011. L’iPhone fonctionne sur iOS5, système d’exploitation avec un processeur A5 dual core – qui en fait l’un des smartphones les plus rapides-, intègre un appareil photo de 8 mégapixels qui permet un enregistrement HD 1080. L’iPhone dispose également d’une meilleure vitesse de transfert de données et beaucoup plus.

Système d’exploitation Windows 8

La date de lancement de la bêta public est pour février 2012, mais Microsoft a déjà publié le Developer Preview pour obtenir les avis sur son dernier système d’exploitation. Windows 8 c’est : USB 3.0 pour le transfert de données plus rapide, nouveau style d’interface, une meilleure vitesse de démarrage, le multitâche amélioré, Internet Explorer 10 et bien plus encore. Avec le système d’exploitation Windows 8, Microsoft tente de créer l’impact auprès des utilisateurs d’ordinateurs personnels.

Lancement de Google+

Après avoir à maintes fois échoué à répandre son emprise sur le marché des médias sociaux avec Orkut et Buzz, Google a cette fois réussi avec le nouveau Google Plus en 2011. Initialement Google Plus a été lancé uniquement à un nombre d’utilisateurs limité, mais après quelques mois il a été ouvert à tous. Peu après sa sortie, Google Plus est devenu le service le plus important de Google en dépassant les 25 millions d’utilisateurs durant les 2 premiers mois de son lancement

Lancement du iPad 2

C’est l’un des plus grands lancement de Apple en 2011.L’iPad 2 est utilisé comme une plateforme pour le contenu web, présentations, jeux, musique, films et livres audio-visuels. L’iPad 2 est léger, fonctionne sur iOS5 et supporte le cloud computing.

Décès de Steve Jobs

Le plus triste événement en 2011, Steven Paul Jobs était le PDG et le parrain d’Apple Inc. Cet homme d’affaires américain bien connu, est décédé le 5 Octobre. Il était connu comme le pionnier de la révolution des ordinateurs personnels et surtout connu pour l’iPod et l’iPhone et l’iPad.

Décès de Dennis Ritchie

Après le décès de Steve Jobs, un autre événement tragique a eu lieu en 2011 quand un chercheur en informatique, Dennis Richie est décédé le 12 Octobre. Il a créé le système d’exploitation UNIX et a été le plus célèbre parmi les étudiants comme le père du langage de programmation C. Son décès n’a pas reçu beaucoup de couverture médiatique comme celle Steve Jobs, mais son travail dans le domaine informatique sera reconnu pendant encore de longues années.

Skype racheté par Microsoft

Microsoft a racheté Skype pour la somme de 8,56 milliards. Skype est de loin le meilleur service VOIP avec une portée de plus de 124 millions par an. Avec Skype, Microsoft cherche à contester Google et Apple dans l’arène plate-forme mobile.

Kindle Fire

Amazon a dévoilé son « Kindle Fire » à 199 dollars en septembre. A l’origine Kindle Fire était un e-reader (une liseuse électronique en français). Cette tablette sous Android met en avant les services d’Amazon, à commencer par l’App Store Android, la bibliothèque de livres électroniques Kindle, le Amazon Cloud Storage ou encore le Prime Instant Video.

iCloud

Apple a rendu facile d’accéder aux informations sur tous les types d’appareils avec le lancement de l’iCloud en 2011. iCloud stocke la musique, les photos, les documents, … , le tout sans fil et vers plusieurs périphériques. Avec iCloud, les utilisateurs peuvent regarder les mêmes informations que sur un iPhone, iPad, iPod touch, Mac et même PC.

SONY piraté

Fin avril, Sony a admis que les informations personnelles de 70 millions d’utilisateurs de son Playstation Network ont été exposées dans le cadre d’un piratage informatique. Quelques jours après, le géant japonais annonce qu’un autre de ses services a aussi été victime d’une intrusion malveillante concernant cette fois-ci un peu moins de 30 millions d’utilisateurs. C’est le début d’une spirale infernale à peine croyable pour Sony, qui devient ensuite la cible de nombreux autres piratages plus ou moins graves. L’un de ses principaux services en ligne a été désactivé pendant près d’un mois.

 

Amicalement    Yassine