Plus de 3 million de nouvelles inscriptions des marocains sur Facebook

Par -

Le nombre des utilisateurs des réseaux sociaux augmente au Maroc, doucement mais sûrement. Une autre certitude avérée : les marocains ont une prédilection pour Facebook plutôt que pour twitter. Selon le rapport sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le monde arabe, Le Maroc est à la 9ème place en termes de recrutement (sign up) d’utilisateurs de facebookers entre le 5 janvier et octobre 2011. La progression a atteint 590.000 nouveaux utilisateurs sur la période citée. Le taux de pénétration au Maroc du premier réseau social est de 11,92%. Ce niveau de pénétration classe le Maroc à la 12ème place parmi les pays les plus connectés à Facebook dans le monde arabe. Les trois premières places sont occupées respectivement par  Israël (un pays compris dans l’étude), la Turquie et les Émirats Arabes Unis.

Par type d’utilisateurs, l’étude fait ressortir une large domination des jeunes de moins de 30 ans. Ces derniers représentent 80% des utilisateurs de Facebook au Maroc. Au même titre que  le Yémen et la Palestine, le Maroc est le pays où la part des jeunes de moins de 30 ans parmi les utilisateurs Facebook est la plus grande. En revanche, le classement par genre place le Maroc à la traine. Pour cause, les femmes ne représentent que 38% des utilisateurs de Facebook.

Du côté de Twitter, les scores très faibles. Le Maroc n’affiche que 26.666 comptes actifs jusqu’à septembre 2011.  Le taux de pénétration de Twitter au Maroc est extrêmement faible (0,08%). Ce qui explique que le royaume est ainsi le 8ème pays le plus connecté à Twitter du Monde Arabe. En tête du classement, on trouve la Turquie, l’Égypte et l’Arabie Saoudite.

Globalement, le nombre total d’utilisateurs de Facebook dans le monde arabe s’élève à 36.016.664 en novembre 2011  contre 21.377.282 au 05 Janvier 2011. Le nombre d’utilisateurs de Facebook dans le monde arabe a ainsi augmenté de 68% entre Janvier et Novembre 2011. Au début ce mois, la moyenne de la pénétration de l’utilisation de Facebook dans la région arabe a été d’environ 10%, contre un peu moins de 6% à la fin de 2010.

Le pourcentage d’utilisateurs féminins est au point mort depuis avril 2011, à 33,5%. Ceci est encore nettement inférieur que la tendance mondiale, où les femmes constituent environ la moitié des utilisateurs de Facebook. Les jeunes (âgés entre 15 et 29) représentent environ 70% des utilisateurs de Facebook dans la région arabe. Les Emirats Arabes Unis demeure au sommet de la région arabe. Le Koweït est le seul pays du Golfe dans le top 5, avec le Liban, la Jordanie et la Tunisie.

L’Égypte constitue encore environ un quart des utilisateurs de Facebook au total dans la région arabe. Le pays des pharaons a enregistré une forte progression à plus de 4 millions d’utilisateurs Facebook entre Janvier et Octobre 2011.