Samsung abandonne Bada

Par -

Lancé en grande pompe en 2010, Bada va disparaître, selon Samsung. Le système d’exploitation des modèlesWave, qui a une part de marché importante en France — c’est le troisième OS de smartphone en part de marché — va en effet être abandonné au profit de Tizen.

Une fusion

En fait, Samsung va fusionner Bada et Tizen, un système open source basé sur un noyau Linux. Comme gérer quatre OS semblait compliqué à Samsung — la société propose aussi des modèles sous Android et sous Windows Phone 7 — Bada passe à la trappe. Heureusement, le fonctionnement même de Bada va permettre de proposer une compatibilité directe entre Bada et Tizen, que ce soit au niveau des applications ou au niveau du SDK pour le développement. Si Tizen est basé sur un noyau Linux, Bada est implémenté différemment selon les téléphones, mais généralement sur une base UNIX (BSD plus exactement sur le S8500 par exemple).

On devrait voir pendant quelques mois des smartphones sous Bada cohabiter avec des smartphones sous Tizen, mais ces derniers devraient s’imposer à terme.

Reste à voir si Samsung proposera une mise à jour vers Tizen sur ses smartphones Bada