Riposte contre Free mobile

Par -

Free déstabilise le marché du Mobile avec son offre illimitée à destination de 40 pays (le Maroc n’en fait pas partie). L’idée commerciale de l’opérateur a pris tout le monde de court. Elle a aussi provoqué des réactions virulentes tant chez les opérateurs que chez les fournisseurs virtuels.

Après avoir encaissé le choc d’une offre illimitée à 2 euros (au max), les opérateurs ont préparé leur riposte. D’abord, en pointant du doigt les faiblesses potentielles de l’offre. Aussi, qualité du débit internet, service après vente, garantie à la vente…, tout a été décortiqué et filtré dans la presse de l’hexagone. Le but est semé l’incertitude sur la « tenabilité » technologique de l’offre et jeter le discrédit sur le message publicitaire de Free Mobile.

Plus encore, les opérateurs virtuels se sont mis à la riposte commerciale. Virgin Mobile, le premier MVNO de France avec plus de deux millions d’abonnés, propose trois nouveaux forfaits VerySIM, dont un tout illimité (appels, SMS et internet 3Go), sans engagement, proposé au même tarif que celui de Free, soit 19,99€. Seule différence, Virgin Mobile exclut de son offre les communications vers l’étranger les MMS.

Même limite chez Zero Forfait. Ce dernier passe au-dessous de la barre des 19,90 proposée par Free Mobile, mais son offre ne comprend ni les communication à l’étranger ni les MMS et son débit internet est limité à 500Mo seulement. Il en va de même pour les MVNO SIM+ et Coriolis qui présentent tous les deux une offre tout illimité à 18,90€ par mois. Mais sans les MMS et avec un usage internet limité à 500Mo.

Les grands opérateurs, eux, attendent toujours sans réaction spectaculaire. Affaire à suivre.

 

Amicalement    Yassine