Le succès de Samsung Galaxy SII selon Samsung

Par -

Samsung vient de publier ses résultats financiers pour le dernier trimestre 2011. Elle a profité des excellentes ventes de son Galaxy S II et de ses téléviseurs, mais souffre d’une sérieuse baisse de la demande en PC.

Combien de smartphones Samsung a-t-il vendus#8201;?

Son chiffre d’affaires trimestriel est de 47,3 billions de wons (32 milliards d’euros) pour un bénéfice de 4 billions de wons (2,7 milliards d’euros). Sur l’année, ses chiffres montent respectivement à 165 billions de wons (112 milliards d’euros) et 13,73 billons de wons (9 milliards d’euros).

Les résultats ont été portés par les ventes de sa division mobile qui a crû de 54 % en chiffre d’affaires, contre 79 % en bénéfice. Il est curieux que la firme ne publie pas le nombre de smartphones vendu durant le dernier trimestre. Nous avons contacté Samsung dans l’espoir d’obtenir cette information et attendons toujours leur réponse. Difficile néanmoins de ne pas penser que la firme l’aurait fait si le nombre avait été supérieur aux 37 millions d’iPhone. Nous mettrons l’actualité à jour si le Coréen répond à nos questions.

Android 4.0 arrive ce trimestre chez Samsung

Sa division média numérique et appareils électroménagers se porte très bien avec une hausse du chiffre d’affaires de 4 % et une hausse spectaculaire des bénéfices de 229 %. Il profite entre autres de la bonne réception de ses téléviseurs HD et d’une bonne intégration des marchés en développement. Il est par contre difficile de juger de la santé de sa division PC. Il ne publie pas le nombre de machines livrées et nous avons aussi demandé des détails sur cet aspect des résultats. Samsung avoue qu’il porte un surplus important de DRAMen raison d’une baisse de demande en ordinateur personnel qui devrait perdurer pendant le premier semestre 2012.

Le Coréen prévoit que la demande en smartphones et tablettes va continuer de croître de façon importante. Il anticipe une augmentation de la demande de plus de 30 % dans le premier cas. Il devrait déployer Ice Cream Sandwich (Android 4.0) sur certains de ses terminaux en début d’année, comme le Galaxy S II et leGalaxy Note, et préparer ses réponses à l’iPad 3 et l’iPhone 5.