Twitter bientôt en arabe

Par -

Twitter, outil de microblogging qu’on ne présente plus, a réussi le pari de décrocher une place confortable dans le monde des réseaux sociaux en seulement cinq ans, en comptant plus de 100 millions d’utilisateurs localisés dans le monde entier. Qui dit service international, dit forcément service multilingue, autre point fort de Twitter qui propose un choix de plus de 22 langues (Français, Allemand, Chinois, Japonais,…) rendu possible grâce aux 425 000 volontaires qui ont travaillé sur le système de traduction.

Seule ombre au tableau, parmi toutes ces langues, aucune ne s’écrit de droite à gauche. Autrement dit, si on prend l’exemple des utilisateurs arabophones, twitter en arabe est possible, mais sur une plateforme disponible uniquement dans les autres langues étrangères et sans possibilité d’utiliser les HashTags, ces outils d’ajout d’information bien spécifiques au réseau qui permettent par exemple de localiser les tweets.

C’est finalement le 25 janvier dernier qu’un billet sur le blog officiel informe ses utilisateurs que les écritures de droite à gauche seront disponibles dès le printemps prochain. Les volontaires sont d’ores et déjà invités à contribuer à la mise au point du système de traduction dans ces langues jusque là boudées par le réseau. L’annonce concerne l’Arabe mais aussi l’Hébreu, le Farsi et l’Ourdu, comme on peut lire sur ledit billet.

Ce progrès technique est sans doute l’allégorie d’une envie de créer un réseau international de plus en plus étendu, qui rassemble autant de communautés que de cultures présentes dans le monde. Et ceci ne manquera sûrement pas d’être efficace ; Deux ans seulement après le lancement de l’interface arabe de Facebook, le réseau a enregistré plus de 10 millions d’utilisateurs arabophones.

Reste à savoir si ce changement sera à l’origine d’une popularité soudaine de Twitter chez les internautes marocains, qui sont actuellement moins de 30000 à l’utiliser, ou comme sur Facebook, où seulement 17% des marocains utilisent le réseau en arabe, cette nouveauté passera presque inaperçue.

 

Amicalement   Yassine