Prédictions pour 2012

Par -

Chaque année qui commence apporte avec elle son lot de prédictions dans le High-Tech et 2012 ne déroge pas à la règle.C’est donc pour ça que j’y étais absent ces derniers temps 😉 Bon voila mon top 10 à partir de plusieurs sources qui se sont prêtées au jeu :

  1. L’explosion du marché des tablettes et le lancement d’une tablette Google : Selon une analyse du cabinet Deloitte, 5% des tablettes qui seront vendues en 2012 le seront pour des individus qui en possèdent déjà une. La tablette Google est une spéculation suite à l’acquisition de Motorola par Google.
  2. La mort du logiciel installé : Les gens vont, de plus en plus, utiliser des applications hébergées « dans les nuages ». Ce sera la confirmation du succès que connaît le Cloud.
  3. L’apparition de l’impression 3D : Chacun deviendra sculpteur chez lui. Mais il faudra avoir les moyens d’acquérir une imprimante 3D qui sera relativement chère pour son lancement.
  4. Des smartphones à moins de 100$ : Nokia tient toujours son statut de leader grâce notamment au prix relativement élevé des smartphones. Le smartphone à moins de 100$ boostera le taux de pénétration de ces gadgets « intelligents ».
  5. La télévision 3D ne décollera pas : Hormis le succès qu’a connu Avatar, vous imaginez-vous assis bien au chaud dans votre canapé et portant des lunettes pour regarder un film ?
  6. La fin de l’internet illimité : Le nombre d’utilisateurs augmente sans cesse, ce qui pousse à un encombrement du trafic. Chose qui va inciter les opérateurs à revoir leurs offres.
  7. La vente de RIM : Ayant connu une année 2011 très mouvementée, RIM va devoir chercher un acquéreur.
  8. L’avènement  de la TV connectée : La télévision s’apprêtera à vivre une petite révolution et les gens pourront découvrir de nouvelles façons d’interagir avec leurs petits écrans (pas aussi petits que ça depuis quelques temps).
  9. L’économie DIY : Dans ces contextes de crises, comment ne pas s’orienter vers le DIY (Do-It-Yourself).  Les gens devront se serrer la ceinture et essayer de gaspiller le minimum d’argent en réparant tout  ce qui a besoin d’être réparé. Le web regorge de sites très intéressants.
  10. La dernière je la garde pour le Maroc. Un de nos opérateurs va lancer des smartphones tournant sous Windows Phone 7.5 (alias Mango).

Et vous? Quelles sont vos prédictions pour cette année? N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

 

Amicalement  Yassine