Nexus 7 : nouvelle arme Google dans la guerre des tablettes

Par -

Alors que l’iPad règne sur le segment tablette, Google entend redistribuer les cartes avec sa Nexus 7, une tablette Google conçue par ASUS qui s’appuie sur une configuration solide et surtout un prix ultra compétitif, environ 2000 DH. La Nexus 7 va-t-elle relancer la tablette Android ?

 

La nouvelle tablette de Google est dotée de la dernière version de l’OS de Google, Android 4.1 alias Jelly Bean qui apporte tout de même des optimisations nécessaires.

La Nexus 7 est la première tablette 7 pouces à accueillir la solution Tegra 3 de Nvidia. Un SoC qui s’appuie sur 4 + 1 cœurs cadencés à 1,3 GHz et un GPU GeForce à 12 cœurs pour une expérience de jeu digne d’une console.

Coté écran, la Nexus 7 propose un écran IPS offrant un confort et un angle de vision optimal et une très haute définition de 1280 x 800 pixels. Un écran de qualité offrant une belle finesse dans l’affichage des contenus et qui se montre également très sensible aux effleurements de doigts. La qualité de l’écran est déterminante dans le choix d’une tablette, sur ce point, la Nexus 7 semble remplir ce critère haut la main.

Avec sa batterie de 4325 mAh, Google promet 8 heures d’utilisation. À vérifier en pratique, mais cela nous semble pas mal pour une tablette de 340 grammes. Côté stockage, vous ne pourrez compter que sur 8 ou 16 Go de mémoire, choix stratégique de Google pour valoriser le stockage en Cloud, pas de slot pour carte mémoire donc, comme pour le reste de la gamme Nexus.

Côté équipement, l’essentiel est bien présent avec un gyroscope, accéléromètre et magnétomètre, un module Wi-Fi b/g/n, le Bluetooth 3, le NFC pour pousser Google Wallet, une prise micro USB Host qui fera office de sortie vidéo avec un adaptateur MHL/HDMI, un GPS, un micro et une caméra de 1.2 Megapixel en façade pour la Visio mais malheureusement pas de camera au dos de la tablette.

La tablette de 7 pouces de Google a pour vocation de voyager. Comme la Kindle Fire qui rencontre un franc succès outre-atlantique, il s’agit ici d’une visionneuse de contenu que l’on glisse facilement dans son sac et qui peut, en théorie, tenir la journée loin d’une prise de courant.

 

Une tablette qui marche (bien sur) sur Android 4.1 Jelly Bean et permet dorénavant une réelle démocratisation de la tablette avec un prix moins cher que tous les « Majors » de l’industrie, y compris Samsung mais la guerre des tablettes ne fait que reprendre, puisque Apple serait entrain de préparer un iPad Mini.

 

Amicalement  Yassine