Bouygues Telecom, ou le plus grand réseau 4G de France

Par -

Après la 2G et 3G, c’est au tour de 4G d’animer la scène des réseaux téléphoniques ainsi que le prochain saut technologique en cette matière. Il est vrai que c’est un luxe comme le pense plusieus parmi nous, mais la 4G se révèle être nécessité notamment avec l’explosion d’usage et transfert de données ! La France n’est pas un exceptiontions 4G , preuve que cette économie était parmi les premières à mettre en place les installations de réseaux 4G dans le monde. Toutefois aujourd’hui, on retrouve plusieurs opérateurs offrant la 4G  en France , mais il y en a forcement un qui en a le plus “grand” ! 

Rappel, qu’est ce que la 4G ?

C’est clair, la première question à se poser est sûrement : c’est quoi la 4G ? Pour faire simple, le terme 4G (LTE) est la 4ème génération des standards de téléphonie mobile. Elle permet des débits (théoriques) bien plus importants (vers les 100 Mb/s) et viendra succéder aux anciennes normes 2G (Edge) 3G et 3G+ (UMTS et HSDPA ) .

Le plus grand réseau 4G en France est …

cover-bouygues-telecom-4g-dumas

Alors que la France regorge de choix de réseaux téléphoniques, la 4G de Bouygues Telecom elle reste au premier rang et laquelle on pourrait qualifier de plus grand réseau en France.

Bouygues Télécom, la filiale du groupe Bouygues et un des principaux opérateurs de téléphonie mobile français, a cumulé plus de 500000 d’utilisateurs sur son réseau 4G, quelques semaines après son lancement. En effet, plus de 1.5 million de français sont connectés à la 4G actuellement, d’où Bouygues Télécom couvre plus du tiers de la population.

Et dans le but de s’ouvre sur une plus large clientèle et faire adhérer d’autres utilisateurs à son réseau 4G, Bouygues Télécom avait investi plusieurs millions d’euros pour l’installation de 6981 sites répertoriés dans tout le territoire français, et chaque site compte un ou plusieurs antennes. Chacune de ces antenne peut être actuellement active ou inactive mais ont toutes bénéficié d’un accord d’implantation de l’ARCEP ( autorité de régulation des communications électroniques et des postes ).

Alors on peut compter 1793 antennes de fréquence 800 MHz de type 4G LTE 800, 6513 antennes de fréquence 1800 MHz et de type 4G LTE 1200 et enfin 2798 antennes de fréquence allant jusqu’à 2.6 GHz de type 4G LTE 1800. Et oui ça vérifie le total de 6981 sites couvrant donc presque tout le territoire français. D’ailleurs, une carte interactive des antennes 4g bouygues telecom est mise en ligne à cette adresse ( http://www.mobile-users.net/antennes/bouygues/reseau/LTE/ ) .

Amicalement.