Les iPhone et iPad seront interdits en Russie à partir de 2015

Par -

Selon un rapport publié hier, la Russie va interdire dans son territoire les ventes des iPhone d’Apple et iPad à partir du 1er Janvier 2015. La raison de ce mouvement pourrait ne pas être ce que vous pensez. Cela n’a rien à voir avec un groupe d’entreprises de démontage d’un monument de Steve Jobs à Saint-Pétersbourg, ni la réaction de la Russie contre les sanctions qui ont été imposées. La raison derrière cela est tout simplement iCloud qui héberge plusieurs données dont les autorités russes sont concernées.

Cette situation est due à une loi que la Russie a adopté récemment qui veut que les services en ligne opérant dans le pays gardent leurs données à l’intérieur de la Russie. Alors que les serveurs d’Apple iCloud sont situés aux États-Unis et donc iCloud ainsi que les dispositifs iOS seront interdits lorsque la loi entrera en vigueur le 1er Janvier 2015.
L’interdiction ne s’appliquera à Apple. Elle s’appliquera à tous les services en ligne qui opèrent à l’intérieur du pays. Les réseaux sociaux ne sont pas exonérées, si bien que Twitter et Facebook peuvent même subir le même sort.

Toutefois, il y a un moyen simple pour contourner cette interdiction. Les entreprises en question peuvent mettre en place des serveurs en Russie et ainsi stocker des données des utilisateurs russes au sein de leur pays. Mais il va sans dire que cela va créer un trouble et les entreprises ne voudront probablement pas se livrer à un tel comportement sélectif.

D’ailleurs, ceux les russes qui ont déjà des appareils iOS qui prennent en charge iCloud pourront être soumis à une interdiction au niveau du FAI qui interdirait l’accès du dispositif aux serveurs iCloud.

Amicalement.