Firefox OS, l’OS mobile à l’avenir prometteur

Par -

Firefox OS mobile, développé par Mozilla, vise à mettre l’utilisateur en premier, comme son homonyme navigateur Web, et fournir des adorables téléphones open-source pour les masses. «Nous cherchons à faire une différence, pas de profit», telle est la devise qu’ a publiée Mozilla dans la page d’accueil du projet. A but non lucratif contre les géants de l’industrie des mobiles, une déclaration audacieuse sortant d’un débutant.

Il y a un certain nombre de dispositifs de Firefox OS déjà sur le marché à savoir quelques smartphones et tablettes provenant de plusieurs fournisseurs et transporteurs sont en place. Ainsi, le jeune OS mobile a déjà passé les étapes de bébés, et il est même peut-être allé plus loin que tous les autres nouveaux systèmes d’exploitation comme Sailfish, Ubuntu Touch, Samsung Tizen et d’autres. La mission de Mozilla avec Firefox OS est de rendre le web accessible à tous, qui d’ailleurs devenu plus souvent disponible sur les smartphones plutôt que des ordinateurs de bureau.

firefox-os

Firefox OS est basé sur les technologies Web, mais cela ne signifie pas que c’est comme les premiers jours de Chrome OS, juste une fenêtre de navigateur flottante.Sans oublier qu’il existe déjà des OS basés sur l’HTML5. Avec L’héritage de WebOS qui peut être vu dans les interfaces de systèmes d’exploitation de smartphones modernes, mais ce WebOS est parti. Ensuite, il y a ChromeOS, qui se limite à des ordinateurs portables, mais peut-être bientôt faire le saut aux comprimés mobiles avec une interface utilisateur semblable à Android.

En fait, Firefox OS ressemble à un mélange d’Android et iOS. Avec la version 1.3, la plupart des fonctionnalités smartphone sont présentes, un grand nombre est toujours manquant. Toutefois Firefox OS 1.4 est derrière le coin, et on parle déjà de Firefox 2.0, ce qui pourrait amener une refonte totale du système d’exploitation très bientôt.

Au final, Firefox OS n’est pas encore cuit mais assez capable de servir un utilisateur lumière. Rappelez-vous que la version 1.0 de l’OS a été publié en Février de l’année dernière, c’est un enfant en bas âge par rapport à iOS et Android, même Windows Phone.

Mozilla Fondation a mis en place des dispositifs dans le marché – les smartphones et les tablettes, les téléviseurs intelligents  bientôt peut-être. Avec plus de 1 million de téléphones Firefox OS déjà vendus à travers plusieurs constructeurs ( voir l’image en dessous ), la plate-forme mobile encore très jeune est un succès modeste (la cible pour 2014 est de 10 millions d’euros). Cela promet un brillant avenir pour Mozilla.

big2

Amicalement.