Mahakim.ma pour suivre vos affaires en justice en ligne au Maroc

Par -

Très bonne initiative du gouvernement marocain où plutôt le E-Gov, Mahakim.ma est un site web officiellement conçu par le gouvernement, précisément le ministère de justice, qui vous permet de suivre vos affaires juridiques en justice en ligne et en toute simplicité.

mahakim.ma

Conformément aux objectifs stratégiques du Maroc Numérique et compte tenu de la valeur ajoutée apportée par les nouvelles technologies en termes de performance du service judiciaire, ainsi qu’avec les aspirations du Ministère de la Justice et des Libertés à atteindre les plus hauts niveaux de communication et d’interaction avec les citoyens et les usagers, le site Mahakim.ma et l’application mobile e-Justice ont été mis en place comme moyens relatifs aux services judiciaires électroniques du “e-justice”. Il s’agit d’un nouveau concept visant à rapprocher l’information judiciaire des citoyens et des usagers et à en faciliter l’accès.  D’ailleurs il ne s’agit pas d’une nouveauté, puisque Mahakim.ma est déjà opérationnel depuis l’an 2013.

En ce qui concerne les services en ligne du site, on y trouve un large éventail comme suivre une affaire en justice en cours. Puis en choisissant la date d’audience et un tribunal parmi plusieurs de 2eme instance listés, on peut retrouver toutes les affaires en cours. En plus, il y a aussi un historique qui devrait être détaillé des anciennes affaires devant la justice. Encore un autre service en ligne très important est disponible sur Mahakim.ma : la demande d’une copie du Casier judiciaire. C’est très important comme option en ligne car avant, il fallait se déplacer au commissariat pour en demander un, puis revenir plusieurs jours après pour retrouver le document.

Au final, bien sûr il y a quelques améliorations qu’on espère bien voir s’ajouter prochainement comme la possibilité d’effectuer des demandes de plusieurs papiers qui s’avèrent parfois un peu pénibles à s’en procurer directement du commissariat ou autre direction publique, toutefois ” Mahakim.ma ” reste une belle initiative du e-Gov marocain pour se rapprocher encore plus des citoyens.

Amicalement.