Lancement du programme #DataCity Casablanca

Par -

Casablanca ambitionne de devenir un modèle de ville connectée et durable à l’échelle nationale et régionale.

Pour ce faire, une enveloppe de 30 milliards de dirhams est en instance de nouvelles idées. Il s’agit du budget réservé au réaménagement de la ville de Casablanca, afin d’en faire une agglomération intelligente et durable. C’est ce qui a été annoncé, mercredi 30 novembre à Casablanca, lors du lancement du programme «#DataCity Casablanca». Ce programme vise à impliquer le citoyen, en tant que principal acteur de la transformation numérique, à développer et à améliorer ses conditions de vie quotidiennes. Et pour y parvenir, la ville capitalise sur un écosystème entrepreneurial marocain naissant certes, mais en pleine expansion, avec un nombre de start-up multiplié par cinq entre 2012 et 2015.
Améliorer la mobilité, optimiser la gestion des ressources, réduire l’impact carbone sur l’environnement sont les principaux enjeux du nouveau programme «#DataCity Casablanca». Ledit programme est lancé par Numa Casablanca, membre du réseau mondial Numa, accélérateur de start-up et d’innovation, et a démarré au Maroc en octobre 2017. Entrepreneurs, universitaires, ou simples jeunes porteurs de solutions novatrices sont tous appelés à proposer leurs idées, et ce dans différents domaines, à savoir les télécoms, le bâtiment, le transport, gestion des ressources énergétiques, etc.

#DataCity Casablanca a débuté par une phase d’identification, en collaboration avec un collectif de partenaires, à savoir RATP Dev, Inwi, Michelin, Lydec et Lafarge Holcim Maroc. Ces derniers ont soumis de nouveaux challenges à l’écosystème entrepreneurial dans le cadre du programme. Il continuera jusqu’en juin 2017 et sera marqué par trois autres étapes clés dont l’organisation d’un cycle d’ateliers de co-construction et de formation, la sélection des meilleures solutions à travers une présélection sur dossier et une sélection finale prévue en avril 2017. Au final, le programme permettra l’incubation des projets pour le développement de prototypes et la conduite de tests sur le terrain. A noter aussi que le programme #DataCity Casablanca s’adresse à toute personne intéressée par le sujet de la Smart City, entrepreneurs ou aspirants entrepreneurs. Il leur permettra d’accéder aux données relatives à la ville, de profiter de l’expertise et des terrains d’expérimentation pour tester et construire des solutions pour la ville de demain.

Source