Les outils connectés pour animer un stand évènementiel

Par -

En ce qui concerne un stand event, le fait d’attirer les visiteurs et assurer un affichage optimisé sont tous deux les bases de le réussite à l’événementiel. De nos jours, la technologie et objets connectés offrent un lot large de solutions technologiques événementielles que ça soit en terme de d’affichage de contenu ou encore l’interactions avec les visiteurs.

L’identification par Radiofréquence

L’identification par radiofréquence ( RFID ) est, à mon avis, un pré-requis pour n’importe quel stand event. En parcourant plusieurs témoignages, j’ai été étonné par le nombre d’aspects d’amélioration que connaît un événement en mettant en place un système RFID. En plus d’accélérer le temps d’inscription, l’intégration de la technologie RFID dans les événements aidera à analyser les données tant qualitatives que quantitatives, ce qui facilitera la tâche des planificateurs à cibler ce qui a fonctionné ou pas pendant leur événement. De cette façon, il sera plus facile de favoriser les participants qui ont déjà participé dans une édition précédente. La RFID a également le potentiel de permettre aux participants de s’engager davantage avec l’événement sur diverses plates-formes sociales.

De la technologie portable à la Wearable technology

La technologie a changé la manière dont nous socialisons, la façon dont nous consommons et maintenant elle change notre façon de nous organiser et d’assister à des événements majeurs. Les Google Glass et les montres intelligentes ( smartwatch ) de géants technologiques tels que Samsung et Apple révèlent la popularité future que connaîtra la technologie portable. Les façons d’exploitation de ces technologies dans l’événementiel est sans fin. La technologie portable a le potentiel de remanier tout, du processus d’inspection du site, jusqu’aux buffet et boissons en passant par les mises à jour de rendez-vous, la reconnaissance faciale et les informations de contact …

Objets connectés d’affichage:

Les écrans connectés où vous pourrez afficher vos affiche publicitaire le streaming en direct, les live directement diffusés sur les reseaux sociaux peuvent étendre votre événement à tous les coins de la terre. Ce sont donc des outils importants pour tout événement haut de gamme. Le streaming YouTube et Google Hangout sont des moyens vraiment accessibles pour diffuser ce qui se passe dans votre stand event et donne à votre événement beaucoup plus de portée. Ceci allié à des affiches kakemono vous assurera un max de visibilité.

L’Internet of things aide aussi à limiter des risques de sécurité que vous devriez prendre au sérieux, les alarmes, caméras connectées, les différents capteurs sonsoriels …

Contrôle gestuel

Depuis l’apparition de différents dispositifs de contrôle gestuel comme Kinect, Swoosh, Myo et GestureTek, les façons d’utilisations se sont multipliées, et de nombreux experts croient que ça deviendra la prochaine tendance omniprésente pour interagir quotidiennement avec des ordinateurs, des voitures et d’autres applications domestiques.

Comment cela affectera-t-il les événements ? 2017 pourrait être l’année où le contrôle des gestes éclatera de toute splendeur pour aider à offrir des présentations plus engageantes, des stands commerciaux passionnants et des démos de vente immersives.

La réalité virtuelle VR

Certes, le marché du virtuel ne cesse de s’étendre vers différents secteurs numérisés déjà par Internet, y compris le secteur des événements. Il n’est donc pas étonnant de voir des stands opter pour des assistants virtuels. En effet ces derniers répondent fréquemment aux questions des participants et diffusent des informations spécifiques sur les stands aux participants. La technologie VR est un excellent moyen de marquer des points quant à l’engagement des participants pendant les événements. La combinaison de l’utilisation de VR avec la portabilité de la Wearable technology trace déjà l’avenir et le futur de la gestion des événements..

Les smartphones et tablettes

Les smartphones et les tablettes rendent le partage et le stockage des informations plus faciles que jamais. Et dans un stand event, les tablettes ont un éventail d’utilisations pour les organisateurs: présentation de produits, diaporamas et même l’interaction de l’utilisateur via les applications et les jeux. La forte présence de ces dispositifs lors d’événements exige qu’il y ait du contenu et des informations appropriées aux dispositifs.

Bref…

Si la technologie a beaucoup développer le secteur des événements, en paralléle elle a ouvert l’apétit des visiteurs. Plus que jamais, ces derniers s’attendent à un paquet technologique complet à côté de leur billet d’événement pour avoir une experience plus fabuleuse. Donc qu’il s’agisse de publicité, d’une exposition de produits, les objets connectés et la technologie en géneral, dans la paume de nos mains, est maintenant la norme, et ça va seulement s’améliorer et évoluer.

Amicalement. Yassine