Les bienfaits de l’impression 3D pour des projets de qualité

Par -

Vous avez peut-être entendu parler de voitures, de chaussures ou de prothèses imprimées en 3D ? Avec la démocratisation des imprimantes 3D domestiques, l’innovation ne s’arrête pas là. Elle permet aux gens d’être créatifs mais également à des projets inédits de voir le jour dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, la prothèse médicale ou encore le jeu vidéo. En effet, quelque soit la nature du concept du projet, qu’il ait des roues ou se déplace via des rails, l’impression 3D offre de nombreux avantages par rapport aux processus traditionnels, tels que la vitesse de mise sur le marché, des coûts inférieurs et une quantité de déchets moindre qu’avec un prototypage classique.

Une création en 3D entièrement sur mesure

Les consommateurs veulent des produits adaptés à leur mode de vie. Les coureurs veulent des chaussures de course plus légères, ce qui signifie utiliser des matériaux plus légers. Les joueurs de jeux vidéos veulent des expériences fluides et réalistes, ce qui signifie innover et créer de nouvelles façons de jouer. Les ingénieurs veulent des avions et des fusées toujours plus performants, plus sécurisés, plus légers, moins chers.

Avec l’impression 3D, on peut aussi concevoir des objets du quotidien même si on ne dispose pas d’une imprimante 3D personnelle, en faisant appel à un partenaire pour l’impression. Vous pouvez sculpter directement dans un logiciel 3D comme Maya, 3DsMax ou ZBrush, modifier un mesh existant, ou encore scanner intégralement un objet avec un scanner 3D puis fournir les fichiers au prestataire directement par internet. Les données obtenues de cette manière seront ensuite nettoyées et optimisées, et des supports d’impression seront créés avant de procéder à l’impression 3D en ligne. Le prestataire dispose d’imprimantes 3D de très hautes qualité, des matériaux adaptés ainsi que des connaissances nécessaires pour la suite du projet. Il se chargera ensuite de vous renvoyer la ou les pièces imprimées.

Le concept est ainsi concrétisé plus rapidement, même s’il peut nécessiter plusieurs itérations avant d’être optimal.

Une méthode de fabrication optimisée

L’impression 3D est une réponse à la demande accrue des clients pour de nouveaux produits, tout en optimisant le processus de fabrication. Avec la 3D, la conception du prototype et la création des matrices pour la production va plus vite : les idées se développent à l’aide d’un logiciel de CAO ou de CFAO. Les mesh 3D optimisés sont ensuite imprimés en 3D dans un plastique de type ABS ou en résine polymérisée par laser avec leurs supports, qui seront ensuite arasés et testés pour construire des prototypes fonctionnels. Ces pièces imprimées en 3D vont permettre d’évaluer la qualité de la conception et de tester les fonctionnalités. Ce processus 3D est beaucoup plus rapide que les processus traditionnels qui prennent des semaines, pourvu que l’on maîtrise ses outils.

Selon un rapport publié par le groupe PwC US en collaboration avec le Manufacturing Institute, sur plus de 100 fabricants industriels interrogés, les deux tiers mettaient déjà en œuvre l’impression 3D de manière expérimentale, ou l’utilisaient déjà pour des prototypes et des produits finaux.

Les techniques d’impression 3D ont révolutionné les méthodes de fabrication en accélérant la mise sur le marché, en permettant de réduire les coûts (surtout pour le prototypage) et surtout, par sa capacité à personnaliser à l’infini les pièces et objets à imprimer. La CAO stimule l’innovation et nous pouvons certainement nous attendre à ce que les avantages de l’impression 3D suscitent de nouvelles vocations.