Tout savoir sur la tablette graphique

Par -

Aujourd’hui, le numérique est entré dans quasiment tous les domaines. Pour les amateurs de dessins, qu’ils soient professionnels ou débutants, ce passage au numérique a surtout été marqué par la conception de la première tablette graphique en 1984. Mais qu’est-ce qu’une tablette graphique ? A quoi sert-elle et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que la tablette graphique ?

Une tablette graphique est un outil de travail largement utilisé par toutes les personnes qui travaillent dans le domaine de l’image actuellement. Elle est donc utilisée par les infographistes ou les illustrateurs qui désirent réaliser leur travail plus facilement et de manière plus rapide grâce à un écran. Aujourd’hui, grâce au numérique, tout peut se faire en un seul clic. Dans le même esprit, la tablette wacom one se veut être un outil performant qui propose aux amateurs et professionnels d’art de réaliser leur travail avec moins d’efforts.

Mais encore faut-il choisir la bonne tablette graphique, qui va permettre de dessiner plus aisément que sur une feuille de papier classique. Grâce à la tablette, il n’y a qu’à déplacer le stylet sur la surface de l’écran, sans avoir à utiliser une souris.

class="aligncenter">

Les avantages de la tablette graphique

Vous vous demandez sans doute quel est l’intérêt d’investir dans une tablette graphique alors que vous avez déjà une souris qui fait très bien l’affaire. Pourtant, la tablette offre beaucoup plus d’avantages, notamment en ce qui concerne le confort d’utilisation et la personnalisation.

Une meilleure ergonomie

Avec une souris, il est impossible de dessiner ou écrire proprement, à moins d’être doté d’une adresse à toute épreuve, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Il s’agit en effet d’un outil destiné à cliquer et sélectionner et non pour dessiner (rappelez-vous vos galères sur Paint !). Pour avoir des traits bien nets, le stylet est le meilleur outil qui soit. Il a en effet été conçu pour s’apparenter au crayon avec lequel nous avons tous appris à écrire et dessiner. Ainsi, le stylet de la tablette graphique a l’avantage de l’ergonomie.

Les différentes options du stylet

Le stylet de la tablette graphique a été conçu pour réagir exactement de la même manière qu’un crayon à papier. Il est donc possible de jouer avec les différents niveaux de pressions et d’inclinaisons, pour réaliser vos dessins exactement comme vous le désirez.

Un outil sur mesure

Avec la tablette graphique, la personnalisation est possible quasiment pour tout. Certains modèles comportent de nombreuses touches (presque 14 boutons sur l’écran et plus 3 supplémentaires sur le stylet sur certains des meilleurs modèles proposés sur le marché). Cela offre à l’utilisateur la possibilité d’affecter un raccourci de son choix à chaque bouton afin de personnaliser sa tablette graphique à sa manière de travailler. La personnalisation peut également aller plus loin : un bouton peut avoir un raccourci différent selon le logiciel utilisé sur la tablette graphique et pas seulement avec un logiciel de retouche photo. Il existe autant de possibilités de réglages que d’utilisateurs.