logiciel de caisse connecté en mode SAAS.

Par -

La technologie cloud, également connue comme logiciel en tant que service (SaaS), offre un certain nombre d’avantages et une fonctionnalité accrue aux différentes opérations de caisse des points de vente et commerces. Les solutions de point de vente basées sur SaaS diffèrent des solutions logicielles classiques, puisqu’on stocke les données en ligne plutôt que sur le disque dur d’un périphérique fixe. Les résultats sont fournis à la demande, ce qui permet aux détaillants de réduire les coûts, de s’adapter aux changements du marché et de mieux servir ses clients.

La technologie SaaS permet une plus grande accessibilité aux points de vente, un service informatique interne plus petit, des économies allant jusqu’à 55% des coûts pour les petites et moyennes entreprises, et la capacité de s’adapter et de se développer plus rapidement et plus efficacement. Pour les entreprises concurrentes sur un marché mondial et international, les avantages des points de vente basés sur SaaS deviennent encore plus importants.

En effet, on comprend bien que les logiciels de caisse en SAAS sont plus économiques et abordables que l’achat d’une licence logicielle classique. Ils sont facturés à un tarif mensuel prévisible qui comprend la maintenance et les mises à jour, et les commerçants peuvent ajouter des fonctionnalités ou évoluer avec plus d’agilité qu’avec un logiciel hébergé sur site.

En outre, les applications SaaS sont accessibles depuis n’importe quel appareil connecté à Internet, de sorte que les responsables peuvent se connecter ou accéder aux rapports sur les ventes, les stocks et la main-d’œuvre pour prendre des décisions éclairées en cas de besoin. Les commerçants peuvent également bénéficier de la sauvegarde dans le cloud SaaS et de la sécurité des applications, qui est souvent plus robuste que les solutions de sécurité qu’ils utiliseraient généralement avec des applications hébergées dans le back-office.

Pourquoi le logiciel de point de vente en tant que service est une opportunité

Le modèle SaaS octroie de nouvelles solutions et possibilités pour les logiciels qui optent pour son modèle, et les logiciels de caisse ne font pas l’exception. Puisque ces derniers bénéficient de la puissance du la cloud et se retrouvent proposées via une formule SaaS.

Les offres SaaS pour les gestionnaires ou les restaurateurs ou autres peuvent inclure des fonctionnalités telles que les programme de fidélité, les cartes-cadeaux, la gestion de l’affichage numérique, la commande en ligne et les systèmes de réservation en ligne, que vous pouvez combiner avec le logiciel de point de vente en tant que service pour augmenter les revenus récurrents ou inclure en tant que valeur ajoutée.

Il y en a comme Fastmag qui offre une solution très intéressante avec des avantages exclusifs comme la mise à disposition de plateforme web pour les produits ou la possibilité de connecter la solution à un CMS comme WordPress. Vous pourrez en découvrir l’offre ici.

Comparaison des logiciels de point de vente: systèmes et fonctionnalités

Le logiciel de caisse classique, en mode hors ligne, est utilisé pour traiter les transactions des clients, accepter les paiements et mettre à jour les niveaux de stock d’un établissement de vente au détail. Les solutions cloud ( SaaS ) sont généralement moins chères, prennent en charge une plus grande mobilité et nécessitent moins de maintenance informatique.

Cependant, certaines entreprises peuvent choisir des solutions sur site ou hybrides pour garantir un accès hors ligne en cas de panne d’Internet, ou pour sécuriser des intégrations plus profondes avec le matériel de caisses (scanners de codes-barres, lecteurs de cartes, tiroirs-caisses, etc.).

Conclusion

Les logiciels SaaS sont pré-installés sur les serveurs du fournisseur de service et sont prêts à l’emploi, d’où un temps de déploiement très court. Le gestionnaire de commerce n’a pas à se soucier des mises à jour qui sont réalisées par le prestataire puisqu’il en bénéficient automatiquement. Aussi la délocalisation des logiciels sur les serveurs distants permet une utilisation nomade des services. Ainsi, il est possible d’accéder à votre logiciel d’encaissement et à vos données de tout lieu et en tout temps grâce au web.