Le guide de la fonction Talkie Walkie de l’Apple Watch

Par -

L’Apple Watch propose une fonction « Talkie Walkie » peu utilisée. On vous explique dans ce mini-guide comment en tirer profit sans prise de tête.

A quoi sert la fonctionnalité « Talkie Walkie » de l’Apple Watch ?

Les utilisateurs de l’Apple Watch savent très bien passer et recevoir des appels téléphoniques et des appels en « FaceTime » à partir de l’appareil monté au poignet, généralement transmis par l’iPhone qui lui est couplé. Alors oui, c’est pratique… mais certaines situations nécessitent plutôt un appel bidirectionnel avec une prise de parole à tour de rôle, comme on le ferait avec un bon vieux talkie walkie Baofeng.

Par exemple, si deux personnes sont en train de faire des courses et veulent entrer rapidement en contact l’une avec l’autre sans avoir attendre la tonalité, la fonction talkie walkie de l’Apple Watch entre en jeu. Elle permet d’envoyer un message court et intelligible en temps réel, sans prise de tête. Semblable à son homonyme radio, la fonction « Talkie Walkie » de l’Apple Watch permet donc à l’émetteur d’appuyer sur un bouton « Push to talk » de l’Apple Watch pour parler. Le message est alors immédiatement diffusé par le haut-parleur ou les écouteurs l’Apple Watch sur l’appareil récepteur.

En pratique, cela signifie que seul le côté émetteur de l’appel sera entendu par le côté récepteur, sans amplification des éventuels bruits qui peuvent se produire du côté du récepteur. Les émissions n’étant diffusées que lorsqu’elles sont « prévues », cela signifie qu’une connexion entre deux contacts peut durer un certain temps sans qu’il n’y ait nécessairement de communication, comme avec une paire de radios bidirectionnelles classiques. Pour les parents, cela pourrait être un moyen de rappeler les enfants à la maison ou dans une voiture avec un message audio « inévitable », que l’on ne peut éviter (contrairement à l’appel). En somme, la fonctionnalité « Talkie Walkie » de l’Apple Watch n’est pas pensée pour les conversations, mais plutôt pour la transmission de messages courts et utiles.

Utiliser la fonction Talkie Walkie de l’Apple Watch comme si on maniait un baofeng

Pour commencer à utiliser la fonction Talkie Walkie, les deux participants doivent disposer d’une paire d’Apple Watches Series 1 ou d’un modèle plus récent, fonctionnant sous watchOS 5.3. Ils doivent également avoir configuré Face Time sur leurs iPhones sous iOS 12.4 ou plus. Les utilisateurs doivent également être situés dans un pays où le support du Talkie Walkie est autorisé. C’est le cas en France.

Comment ajouter des contacts « Talkie Walkie » ?

  • Sur l’Apple Watch, ouvrez l’application « Talkie Walkie » (ou « Walkie-Talkie » si votre système d’exploitation est en anglais) ;
  • Sélectionnez « Ajouter des amis » ;
  • Sélectionnez un contact dans la liste.

Cela enverra une invitation qui devra être acceptée pour que la fonctionnalité soit opérationnelle. L’invitation est reçue sous forme de notification sur l’Apple Watch. Une fois l’invitation acceptée, le contact passera de la section « Amis que vous avez invités » à la liste « Amis ».

Comment passer un appel par talkie walkie ?

  • Ouvrez l’application « Talkie Walkie » ;
  • Assurez-vous que le commutateur à bascule en haut de l’application est réglé sur le paramètre vert « On » ;
  • Tapotez le contact de votre choix ;
  • Une fois connecté, maintenez le bouton de conversation enfoncé et parlez ;
  • Si le son est trop fort ou trop faible, tournez la molette numérique en conséquence ;

Cordialement.