Smartphone : quand les boutons sont défectueux !

Par -

Des milliards de personnes dans le monde utilisent aujourd’hui un smartphone. Particulièrement apprécié pour sa capacité à naviguer aisément sur internet et à lire des vidéos et des fichiers audio, il n’en reste pas moins un objet fragile. En dépit de sa grande performance, il peut en effet arriver que ses boutons soient défectueux. Alors, quelles sont les causes d’un tel dysfonctionnement ? Comment réparer son iPhone et autre smartphone ?

Quelles sont les causes du dysfonctionnement des boutons d’un smartphone ?

Les boutons physiques d’un smartphone sont le bouton d’allumage et les boutons de volume.

Le bouton d’allumage est multifonctionnel, car il permet de mettre en veille, d’éteindre et de redémarrer votre appareil. Vous pouvez également faire, avec ces boutons, des captures photo ou vidéo sur votre écran.

Au même titre qu’un écran tactile fragile, les boutons physiques peuvent arrêter de fonctionner lorsque votre appareil est coincé dans une boucle de démarrage ou bootloop. Leurs dysfonctionnements peuvent également être liés à un défaut de fabrication ou à un mauvais usage des touches. Ceux-ci peuvent se bloquer et il vous faudra l’aide d’un spécialiste pour faire une bonne réparation.

Dans ce cas, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel en réparation de smartphones comme ceux du site www.feexo.fr, expert en iPhone, pour les réparer.

Comment réparer les boutons défectueux d’un smartphone ?

Evitez de vous lancer seul dans cette opération ! Il est préférable de contacter un professionnel pour réparer votre smartphone, au risque d’aggraver la situation. Notez que ce type d’intervention est réalisé rapidement. Par une intervention rapide de 20 minutes, votre spécialiste pourra réparer les boutons défectueux de votre portable.

Conscients de leur expertise, certains professionnels vous offrent un bonus de garantie. C’est parfois une garantie d’un an qui accompagne l’ensemble des réparations de votre smartphone. Notez que cette garantie ne prend pas en compte les dommages physiques du smartphone tels que : le bris, la casse et l’oxydation de la pièce installée.

Les tarifs de réparation varient d’un téléphone à un autre. Ils sont compris entre 39 euros et 279 euros, selon la gamme de smartphones dont il est question. Pour réparer le bouton d’allumage et de volume, les professionnels utilisent souvent un kit de réparation contenant :

  • Un tournevis cruciforme ;
  • Un tournevis plat ;
  • Un tournevis pentalobé ;
  • Un tournevis triwing ;
  • Une spatule en nylon ;
  • Une spatule iSesamo.

L’ensemble de ces outils permet de dévisser, décoller et visser la coque de votre appareil pour réparer ses boutons. Ainsi, pendant la réparation, les nappes de liaison sont facilement déconnectées sans abîmer le téléphone. Cela signifie également que votre téléphone est à l’abri d’éventuels courts-circuits sur la carte-mère. Lorsque le bouton est cassé, le spécialiste le remplace alors par un bouton de meilleure qualité et dont le format est adapté à votre appareil.

Si le prix de la réparation peut parfois sembler élevé, il reste abordable par rapport au prix initial d’un iPhone ou de tout autre smartphone moderne. Vous pouvez ainsi continuer à profiter de votre appareil, au lieu de le remplacer plus rapidement que prévu. Un geste pour votre portefeuille… et pour la planète !

Que retenir ? Les problèmes de boutons défectueux d’un smartphone sont généralement liés à une mauvaise manipulation, une boucle de démarrage ou un défaut de fabrication. Néanmoins, il est facile de le réparer avec l’aide d’un spécialiste.