Pourquoi les applications de talkie-walkie n’ont pas remplacé les vrais talkies-walkies

Par -

Les applications de talkie-walkie basées sur smartphone émergent depuis 2012 mais ont eu un succès limité, dans leur tentative de remplacement des talkies-walkies basés sur la radio pour les usages en entreprise. Certaines applis sont même disparues voire annulées, après des problèmes opérationnels et des expériences moins bonnes.

Besoin d’une connexion Internet cellulaire

Premièrement, la plupart des applications mobiles de talkie-walkie nécessitent une connexion Internet. Les talkies-walkies basés sur Internet vous permettent de parler à n’importe qui tant que les deux parties disposent d’une connexion Internet. Il existe des applications de talkie-walkie qui utilisent uniquement le Wi-Fi, mais avec une portée de 10 à 30 mètres seulement.

Par rapport aux talkies-walkies basés sur la radio qui fonctionnent sans aucune connexion réseau, la nécessité d’une connexion Internet est un énorme inconvénient. S’il n’y a pas de connexion, vous ne pouvez ni envoyer ni recevoir de messages. Dans les régions éloignées où la connexion cellulaire est vraiment inégale, l’utilisation des applications mobiles de talkie-walkie est vraiment une mauvaise expérience car les utilisateurs y seront parfois capables de communiquer et parfois non.

Mais si vous êtes dans des zones urbaines, les applications mobiles de talkie-walkie fonctionnent normalement , car la couverture cellulaire est généralement meilleure et a une meilleure portée et une meilleure couverture intérieure que les talkies-walkies radio.

Plus difficile à envoyer et échanger

Les utilisateurs expérimentés de talkie-walkie éprouvent souvent des difficultés à migrer d’anciens talkies-walkies vers les applications de talkie-walkie. Le problème clé est que ce qui était très simple (envoyer un message) est devenu beaucoup plus difficile et qu’ils doivent réapprendre le mode de fonctionnement.

Robuste contre les chutes / la poussière / l’eau

La plupart des talkies-walkies comme Talkie walkie baofeng uv-5r, sont quelque peu robustes et étanches à la poussière et à l’eau. Différents niveaux de protection existent mais le plus courant est IP55 (protection contre la poussière, protection contre les jets d’eau).

Certains téléphones sont également renforcés même s’ils ne sont pas commercialisés de cette façon. Sony Xperia Z3 est IP 65 et Samsung S5 est IP67. Ces évaluations signifient qu’ils sont encore plus résistants à la poussière et à l’eau aux talkies-walkies. Même le récent iPhone 6 a été testé dans l’eau pendant jusqu’à deux minutes et ne présente aucun dommage.

Cependant, il y a aussi les problème des dégâts de chute de smartphone ou tablette. Ceci est plus visible lorsque les écrans se fissurent. L’écran est la partie la plus fragile du martphone étant donné que c’est la partie la plus grande et la plus fragile. Les talkies-walkies normaux sont moins concernés de ces préoccupations car ils ont moins de pièces cassables.