Ordinateur infecté par un virus : que faire ?

Par -

Lorsque vous utilisez votre ordinateur, les malwares ou virus sont des programmes malveillants qui peuvent attaquer votre appareil. Il existe de nombreux types de virus qui ont chacun leurs spécificités. Ils affectent le fonctionnement normal de votre ordinateur et sont la source de plusieurs désagréments. Comment vous en débarrasser ?

À quoi reconnaît-on une infection de virus ?

Avant d’envisager les solutions pour éliminer un virus sur un ordinateur, il faudrait déjà pouvoir en identifier la présence. Tous les utilisateurs ne sont en effet pas toujours en mesure de détecter la présence d’un virus sur leur ordinateur. Si tel est votre cas, vous aurez peut-être besoin de faire appel à un professionnel pour identifier et déceler un virus sur votre poste. En amont, vous pouvez aussi chercher à en savoir plus sur les autres prestations que vous propose ce technicien.

Parmi les signes qui peuvent vous alerter sur la présence d’un virus sur votre ordinateur, nous pouvons citer l’augmentation du trafic sortant. Ce signe annonciateur d’une présence de virus est valable aussi bien pour les ordinateurs individuels que pour les réseaux d’entreprise. Il se manifeste par une continuité du trafic web, même lorsque personne n’utilise l’ordinateur. Autre signe précurseur d’une infection, l’ouverture de plusieurs fenêtres pop-up pendant que vous visitez des sites web. En plus de ces signes, nous pouvons aussi considérer :

  • Des tentatives de connexion depuis des applications inconnues,
  • Un blocage ou un crash fréquent de l’ordinateur,
  • Des signes qui ne sont pas liés à l’ordinateur (une facture téléphonique indiquant des appels non effectués par exemple).

Que faire en cas d’ordinateur infecté ?

Si votre ordinateur est infecté par un virus, il existe plusieurs approches pour vous en débarrasser.

Entrer en mode sans échec

La première chose à faire quand vous suspectez une infection sur votre PC est d’entrer en mode sans échec. Ainsi, uniquement les programmes et les services les plus utiles sont chargés. Il existe des virus qui sont conçus pour se charger automatiquement dès que Windows démarre. Le mode sans échec annihile ce chargement. Cela permet dans certains cas la suppression des fichiers néfastes.

Vérifier les mises à jour d’antivirus et déconnecter l’ordinateur

Pour identifier la présence d’un programme malveillant, vous devez vous assurer que votre antivirus est à jour afin de réaliser une analyse de l’appareil. En cas d’insatisfaction, envisagez les solutions d’autres fournisseurs. Si le virus n’est toujours pas détecté, déconnectez l’ordinateur d’internet ou du réseau local, désactivez la connexion Wi-Fi et recherchez maintenant les fichiers infectés.

Réinitialiser le navigateur

C’est via le navigateur que s’établit la connexion entre votre ordinateur et internet. Il est donc une porte d’entrée pour un virus. Compte tenu de cela, nous vous conseillons de réinitialiser votre navigateur. Ainsi, vous évitez que les malwares ne passent les extensions, les cookies et failles de sécurité. Le processus de réinitialisation dépendra du navigateur que vous avez sur votre appareil.

Si vous avez Windows 10 sur votre ordinateur, vous pouvez supprimer les fichiers temporaires inutiles grâce à la fonction de nettoyage de disque qu’intègre cette version de Windows. Même si ces approches paraissent simples dans leur mise en œuvre, nous vous conseillons de faire appel à spécialiste si vous suspectez une infection de votre ordinateur.