L’internet des objets pour une meilleure gestion énergétique

Par -

L’internet des objets ou internet of Things (IoT) en anglais est un concept apparu récemment avec la révolution numérique. Des espaces publics aux transports en passant par les maisons, l’internet des objets impacte les édifices, les villes et toute l’industrie. Découvrez ici de quoi il s’agit, et surtout ses avantages dans la gestion de notre énergie au quotidien.

La domotique : quand l’internet des objets s’invite chez vous

L’internet des objets est l’écosystème par lequel les objets sont connectés à internet. Ce système permet leur autonomisation par l’utilisation d’internet pour le recueil de données. Les informations sont reçues grâce à des capteurs et analysées par des logiciels. Le fonctionnement de ces systèmes mis en place doit répondre à un besoin précis et donc respecter une architecture adaptée au cas d’usage. Si vous voulez en savoir plus sur la domotique et le smart building, adressez-vous à un intégrateur professionnel de ce type d’équipement. Notez que le domaine relève principalement de l’électronique. Ainsi, la domotique est l’ensemble de toutes les techniques permettant d’automatiser votre maison. Par conséquent, elle englobe tout ce qui a trait :

  • au contrôle intelligent des lumières ;
  • à l’extinction automatique ;
  • aux volets connectés ;
  • et au contrôle thermostat.

Grâce au réseau wifi ou à l’utilisation des câbles, les équipements communiquent entre eux par un ordinateur central. Celui-ci dispose d’un système d’exploitation adapté pour contrôler l’ensemble de l’installation.

L’internet des objets et la gestion énergétique

L’internet des objets facilite la vie dans les maisons et assure confort et sécurité. Mais la réduction des pertes d’énergie est sans aucun doute la raison phare de l’expansion de ces objets sur le marché. Par exemple, l’allumage et l’extinction automatique du chauffage suivant la température permettent de faire des économies considérables. Il en est de même avec l’extinction des lampes qui favorise la réduction de l’électricité. À l’évidence, cet accès aux ressources sur mesure convainc de nombreux utilisateurs. La gestion se passe sans aucune intervention humaine. L’optimisation des ressources de la maison est assurée grâce à une adaptation de la consommation au besoin. Ces systèmes permettent aussi la planification et la prévision des besoins en énergie des consommateurs pour une production plus maîtrisée.

IoT et Smart building

Avec la domotique, l’IoT s’est étendu progressivement vers les bâtiments en général. Cela a favorisé l’avènement des bâtiments intelligents ou smart building en anglais. Les smart buildings qu’il s’agisse de centres commerciaux ou de bureaux ont pour objectif :

  • de faciliter la maintenance ;
  • d’améliorer le confort des utilisateurs ;
  • et une meilleure gestion de l’eau, du gaz et de l’électricité.

Il s’agit d’un système englobant de nombreux sous-systèmes du bâtiment afin d’assurer leur fonctionnement centralisé et automatisé. Nous distinguons entre autres la ventilation, l’éclairage, la protection incendie, les ascenseurs, l’arrosage des plantes, l’ouverture des robinets et le refroidissement. Ainsi, de plus en plus de bâtiments sont réhabilités ou conçus smart depuis leur fondation.

L’internet des objets est une technologie qui n’a décidément pas fini de nous surprendre. Elle présente plusieurs atouts parmi lesquels la gestion efficiente énergétique semble mettre industriels et consommateurs sur la même longueur d’onde. Ainsi, si l’énergie est devenue une denrée précieuse, l’IoT vient à point nommé pour une meilleure optimisation de cette ressource.