Faire une capture d’écran sur Android !

Par -

Voici la procédure pour réaliser une capture de votre écran Android. Vous avez pu constater qu’il était impossible d’en faire, et que les applications telles que Screenshot sont très décevantes voire inutiles.

Suivez les étapes pas-à-pas, le tout prenant environ une quinzaine de minutes.

1 – Télécharger le SDK pour Android

Pour faire une capture de votre écran, vous avez besoin d’un « kit d’outils » appelé SDK, une sorte de logiciel que vous lancerez pour accéder à votre téléphone.

Attention : téléchargez la version correspondant au système d’exploitation de votre ordinateur (Windows, Mac Os ou Linux)

Cliquez ici pour accéder à la page de téléchargement

Vous verrez ceci :

– > Si vous utilisez un système Mac OS, rendez-vous directement à l’étape 4.

Pour les utilisateurs de Windows, décompressez le fichier, collez-le dans un nouveau dossier placé dans C:/programmes que vous renommerez SDK.

2 – Mise à jour de Java (pour les utilisateurs de Windows)

Téléchargez le Kit Java qui permettra au SDK de fonctionner correctement. Java (un langage de programmation informatique) est installé par défaut sur votre ordinateur mais il faut tout de même télécharger le nouveau kit. Vous devez choisir le kit intitulé « JDK 6 Update 17 with JavaFX SDK ».


Cliquez ici pour accéder à la page de téléchargement

Vous verrez ceci :

Une fois téléchargé, exécuter le kit (double-clik) qui s’installera dans un fichier par défaut.

3 – Mise à jour du pilote (driver) Android

Vous devez maintenant faire une mise à jour du driver Android de votre téléphone afin que votre ordinateur le reconnaisse.

– Dans un premier temps, vous devez activer le mode débugage USB de votre téléphone :

C’est le moment de brancher votre téléphone Android à votre ordinateur à l’aide du câble USB qui vous est fourni à l’achat.

– Dans un second temps, mettez à jour le driver en ouvrant le gestionnaire de périphériques (ordinateur/poste de travail > clik droit). Développez « Android Phone » et faites un clik droit > mettre à jour le pilote logiciel > rechercher un pilote logiciel sur mon ordinateur > c:/programmes/SDK /USB_driver >X86.

Il est possible que le pilote X-86 ne se trouve pas dans le dossier SDK. Dans ce cas, téléchargez les drivers Android ICI. Décompressez le fichier et coupez/collez le dans le dossier SDK (c:/programmes/SDK). Reprenez maintenant la mise à jour du driver depuis le gestionnaire de périphériques.

4 – Lancement du SDK pour faire une capture d’écran

Tout est installé, il ne vous reste plus qu’à connecter votre téléphone Android à votre ordinateur à l’aide du câble USB qui vous est fourni à l’achat.

Dans votre dossier SDK (pour windows, vous l’avez installé dans C:/programmes), lancez le module ddms.bat.

Une première fenêtre noire s’ouvre, n’y prêtez pas d’attention excepté si le message « error loading preferences » s’affiche. Si ce message apparaît c’est parce que l’installation du kit Java a été mal effectuée.

Enfin, le gestionnaire SDK s’ouvre, une icône de téléphone doit être affichée, signe qu’il a reconnu votre Androidphone.

Cliquez sur « device » puis « screen capture » (capture d’écran). Une nouvelle fenêtre apparaît avec l’affichage de votre écran de téléphone. Pour sauvegarder l’image de votre écran, cliquez sur « save » (sauvegarder) et choisissez le dossier de destination. La touche « refresh » (rafraîchir) rafraîchira l’image de votre écran si vous naviguez sur votre téléphone.