Morocco Mall : Le nouveau temple du shopping opérationnel

Par -

Les initiateurs du Morocco Mall ont promis le rêve. Mais le produit final dépasse toute l’imagination. Le nouveau temple du shopping casablancais, qui accueille 300 enseignes, est fin prêt pour sa grande ouverture, prévue le lundi 5 décembre.

Un mall 5 étoiles, qui s’étend sur 70.000 m2. Il fait partie des top 5 mondiaux de sa catégorie et collectionne les superlatifs et les awards. C’est la première fois qu’un mall démarre ses activités avec un taux d’occupation de 98%. Morocco Mall a décroché l’«Arabian Property Awards 2009» pour son architecte avant-gardiste. De plus, les Galeries Lafayette figurent déjà au Guinness World Record. En effet, avec une superficie totale de 3.390 m2, le magasin possède la plus grande façade au monde, construite dans un mall. Quant à la franchise, elle s’étend sur trois niveaux et totalise 10.000 m2. Salwa Akhannouch, présidente du groupe Aksal et promotrice en chef du projet, a organisé, en avant-première, mardi 29 novembre, une pendaison de crémaillère au profit de la presse. La fierté se lit sur son visage: «Aucune entreprise n’a jamais pu créer 5.000 emplois permanents en un seul shot», déclare la présidente du groupe Aksal, qui emploie, à lui seul, 1.500 salariés dans les différents magasins du mall.

 

 

 

 

Nichée sur la corniche de la métropole économique, la nouvelle galerie marchande est prête à recevoir ses visiteurs. Certains étalagistes et autres merchandisers sont encore occupés à apporter les toutes dernières touches. Visiblement, l’objectif est de présenter leurs marchandises sous leur meilleur jour. Des enseignes internationales, telles que la Fnac ou encore les Galeries Lafayette ont choisi d’ouvrir à partir du 2 décembre. Un programme d’animation accompagnera l’inauguration. «Nous avons mis trois ans à sélectionner les 300 marques proposées par les Galeries Lafayette, dont 90% sont introduites pour la première fois au Maroc», explique Vincent Drouet, directeur des achats. D’autres magasins proposeront dès l’ouverture, lundi prochain, des promotions pour attirer et fidéliser la clientèle. Le mall est composé de trois étages. Le rez-de-chaussée accueille des marques de moyenne gamme, tandis que le premier étage est dédié au luxe. Toutefois, en circulant dans les méandres du mall, l’on constate une certaine «mixité commerciale» entre des enseignes de luxe et celles proposant des articles grand public. Un choix délibéré pour optimiser la fréquentation du mall au profit de toutes les enseignes. Au food-court, situé au second étage, près de 70 enseignes de restauration ont élu domicile, dont Venezia Ice, Pomme de Pain, Mc Donalds, Burger King… Il y en a pour tous les goûts. Au total, cette section comporte 1.200 places assises, où l’on peut s’attabler pour profiter d’une vue imprenable sur l’océan. L’espace extérieur s’étend sur 30.000 m2 dont 14.000 réservés aux espaces verts. En somme, un véritable prolongement de la corniche de Casablanca. Côté animation, le groupe Aksal a mis le paquet. Morocco Mall est, en effet, doté de la 3e plus grande fontaine musicale et aquatique au monde, d’une superficie de 6.000 m2. Une chorégraphie musicale et lumineuse est offerte aux visiteurs, de jour comme de nuit.

La nouvelle vient d’être annoncée. Jennifer Lopez se produira en concert pour la première fois au Maroc, lors de la soirée d’inauguration du Morocco Mall, prévue jeudi 1e décembre. La chanteuse et actrice américaine, d’origine portoricaine, interprétera, toutefois, un seul de ses titres. De plus, la soirée d’inauguration ne sera pas ouverte au grand public. Les fans de J-Lo devront ainsi se contenter de savoir que leur idole chantera bel et bien au Maroc. L’ouverture officielle se tiendra, quant à elle, le 5 décembre.
L’aquarium constituera certainement l’une des attractions-phares du mall. Une large compensation pour les nostalgiques de celui qui avait été fermé à Casablanca il y a quelques années. L’Aquadream est le troisième de ce type construit dans un centre commercial, après ceux de Berlin et de Washington. Une véritable jonction entre le mall et son environnement puisqu’il accueille près de 3.000 espèces vivantes, dont des poissons tropicaux et des coraux, provenant de toute la planète. Des séances de plongée seront proposées dans le mall. Au Morocco Mall, le patrimoine national n’est pas en reste. Un véritable souk traditionnel d’une superficie de 700 m2 a été aménagé dans le temple du shopping ultramoderne, apportant une touche marocaine. L’espace est réparti en quatre zones, dédiées à Marrakech, Fès, la culture amazighe et la bijouterie. Les odeurs et les matériaux utilisés, tels que le thuya ou le zellige, constituent un clin d’œil à l’artisanat national. Conçu par l’architecte Abdessamad Acharaï, le souk abrite également deux mosquées avec des espaces réservés aux ablutions.

Nouvelle attraction touristique

Morocco Mall s’attend à recevoir 15 millions de visiteurs par an. Des clients qui ne se recruteront pas seulement parmi les nationaux. Les promoteurs du projet veulent en faire une destination touristique à part entière. Ainsi, en venant au Maroc, les touristes pourront faire d’une pierre deux coups. Il y a d’abord la visite du pays. Ensuite, la possibilité de faire du shopping en retrouvant les mêmes articles que dans leur pays d’origine . Mais l’avantage du Morocco Mall, c’est qu’il offre la possibilité de bénéficier de la détaxe. De plus, la direction met à la disposition de la clientèle des 11 plus importants hôtels de la ville un service de navette gratuit pour lui permettre de visiter le mall.

Amicalement Yassine